Collectif

La section Européenne

La participation à la construction de l’espace européen est une priorité du ministère de tutelle. Dès la classe de 2nde GT, un cours de mathématiques est dispensé en anglais (1h/sem.) et à l’examen du Bac, le fait d’être inscrit en section européenne donne droit à une mention complémentaire.

« ERASMUS+ Mathbusters » – Mobilité 2018-2020

Le projet « Mathbuster »

Participation du Lycée Xavier Bernard au projet Erasmus+ intitulé « Mathbuster » associé à la Lettonie (porteur du projet), la Pologne, la Croatie et l’Italie. Le partenariat est constitué de 5 lycées de ces pays européens ayant des élèves âgés de 14 à 19 ans. Ils étudient notamment les mathématiques, les sciences et les technologies de l’information et de la communication.
Le projet « Mathbuster » a deux objectifs principaux : montrer l’utilité des mathématiques et des sciences dans les futurs métiers et la création d’un jeu de plateau sur les métiers.
Grâce à son financement via Erasmus de septembre 2018 à août 2020, ce projet permet également à une vingtaine de nos élèves de première S et de terminale S (section européenne) accompagnés de 8 enseignants de participer à une semaine d’échange dans les différents pays partenaires du projet.

Summary of the « Mathbuster » project as described in eTwinning

The partnership consists of five schools : Croatia, France, Italy, Latvia and Poland, where the students, aged 14-19 years, learn mathematics, ICT and sciences.
To break this myth and to stimulate students, all teacher in partnership agreed to focus the proposed project to provide each student with an understanding of processes, regularities, natural phenomena and mathematical models, so that students understand how a scientist-researcher works and why each of us and society in general need basic knowledge of nature, science and technology. A timely approach will encourage students’ interest in linking their future careers to as many students as possible with science-based industries, becoming not only scientists and engineers, but also setting up their business on the basis of science and math, working as project managers, science communication professionals, and in other sciences related professions.

More…

Les 17 et 18 mai 2019 s’est tenue la première édition des journées de la science Erasmus+ (Erasmus+ Science Days) dans notre lycée. Les « STEM » (STIM « Sciences Technologies Ingénierie et Mathématiques » en français) étaient omniprésentes lors … EN SAVOIR+

Début mai 2019, 5 élèves de 1ère S (section européenne) accompagnés de M. Noc et de Mme Ballet (professeurs de mathématiques) se sont rendus en Italie pour une semaine d’échange avec le lycée Oscar Romero d’Albino (près de Bergame et de Milan). Les élèves ont pu ainsi continuer les activités de création de jeux sur les métiers, … EN SAVOIR +

Dans le cadre d’un projet Européen Erasmus+ « Mathbuster », le lycée a accueilli du 11 au 15 février 2019 quatre délégations venant de Croatie, Italie, Lettonie et Pologne (5 élèves + 2 accompagnateurs par pays soit environ 30 personnes). « Mathbuster » a deux objectifs principaux : montrer l’utilité des mathématiques et des sciences dans les futurs métiers et la création d’un jeu de plateau sur les métiers.
Une semaine fort appréciée des partenaires étrangers !
De nombreux élèves du lycée ont pu participer à cette semaine riche en activités, notamment ceux de 2nde Générale et Technologique, 1ère S et Terminale S section européenne.

lien vers notre page Facebook :

L’article de la « Nouvelle République » : Cliquez ici pour lire l’article

Fin octobre 2018, 5 élèves de terminale S accompagnés de M. Noc (professeur de mathématiques) et de Mme Martinez (Conseillère Principale d’Education) se sont rendus en Lettonie pour une semaine d’échange avec le lycée de Jelgava (Lettonie).

« ERASMUS+ Sport Formula » – Mobilité 2016-2018

Participation du Lycée Xavier Bernard au projet Erasmus+ intitulé « Sports Formula » associé à la Lettonie (porteur du projet), la Pologne, la Croatie et l’Italie. Projet qui consiste à démontrer que les problèmes en mathématiques, SVT et physique-chimie peuvent être résolus dans le domaine du sport avec l’aide du numérique. Pour découvrir notre projet.

Fin septembre – début octobre 2019, 5 élèves de Terminale S (section européenne) accompagnés de M. Noc et de Mme Ballet (professeurs de mathématiques) se sont rendus en Pologne pour une semaine d’échange avec le lycée Zespół Szkół Elektronicznych i Licealnych (Varsovie).

Les élèves ont pu ainsi continuer les activités de création de jeux sur les métiers, et notamment découvrir la création d’éléments via des imprimantes 3D, toujours en anglais.

Quelques moments forts de la semaine : le Musée de la Résistance, le Centre Scientifique Copernic, la Tour Samsung et une Usine-Musée du textile où les élèves comme les professeurs ont pu inventer au cours d’un atelier des dispositifs futuristes avec des objets du quotidien.

Une formation à la Conception 3D Assistée par Ordinateur fut également dispensée aux professeurs, fort utile ensuite pour la conception-réalisation d’éléments des jeux sur les métiers.

EN SAVOIR+

lien vers la page Facebook :

lien vers la page Facebook :

lien vers la page Facebook :

liens vers les pages Facebook :