Témoignages

témoignagesPierre, Enguerrand, Théophile, Antoine, Julien, Cyprien et Judith ont entre 18 et 20 ans. Ils sont en BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) au lycée agricole Xavier-Bernard de Venours, à Rouillé. Une formation très pointue et technique au cours de laquelle les étudiants sont formés à la comptabilité, à la gestion ou à la fiscalité. « L’objectif est de leur donner toutes les clefs pour qu’ils soient maîtres chez eux », souligne Fabien Ius, le proviseur adjoint de l’établissement. L’accent est notamment mis sur l’aspect financier de la gestion de l’exploitation. « Aujourd’hui, un agriculteur, c’est un véritable chef d’entreprise », ajoute Pierre.

Lucides, tous dépeignent des situations moroses. Mais la plupart sont aussi enfants d’agriculteurs et ne se voient pas faire autre chose. Enguerrand, par exemple, sera la 6e génération d’agriculteurs. L’exploitation familiale, c’est le fruit du travail de leurs parents. C’est un patrimoine sentimental. Pour Judith, il n’est pas question que cela tombe entre les mains d’un inconnu. « On essaie d’y croire. C’est presque un rêve de s’installer sur l’exploitation familiale. »

La parole est donnée aux élèves de l’Agri Campus Poitiers Venours Venours.

Comme tous les ans, le lycée Xavier Bernard a recruté des jeunes de Rouillé et des environs parmi lesquels beaucoup de jeunes filles. Elles s’appellent : Clara, Eva, Sophie, Enora, Aude ou Zoé et nous leur avons demandé de nous parler de leur lycée. Paroles de filles !

Clara (2de générale) : « Grâce à l’heure d’accompagnement personnalisé, j’ai réussi à trouver des idées et donc mon orientation. J’ai connu le lycée par des amies, qui y sont allées. Pour moi, Venours a de nombreuses qualités : les sorties, des activités concrètes sur le terrain. Par exemple, les sorties au palais de Justice de Poitiers et aux jardins de Chaumont sur Loire sont de super idées. Il y a le CdR (centre de ressources), qui est là pour aider ceux qui veulent réviser, apprendre ou approfondir un cours. Les professeurs sont attentifs et prévenants. En tant qu’élèves, nous sommes très bien encadrés. »

Eva (2de générale) : « Le lycée propose avec l’association des élèves de nombreuses activités durant lesquelles les internes et les externes peuvent se retrouver. Des voyages sont organisés, je trouve ça très intéressant. J’aime particulièrement les séances de cinéma, qui sont proposées un lundi sur deux. »

2Sophie (2de générale) : « Je suis en seconde générale au lycée agricole Xavier Bernard de Venours. Je souhaite faire un bac scientifique pour devenir professeur des écoles, car j’ai toujours aimé le contact avec les enfants. J’ai connu cet établissement grâce à mon frère, qui y a été élève et qui a beaucoup apprécié les années passées dans ce lycée. C’est un lycée qui est à proximité de chez moi et où on peut faire un bac S. Selon moi, ce lycée possède plusieurs points forts, dont une équipe d’enseignants toujours là pour nous conseiller ou pour nous soutenir dans notre futur projet professionnel. »

Enora (2de générale) : « Les différents clubs présents au lycée sont un bon système pour faire du sport quand on ne peut pas rentrer chez nous et même prendre des cours de chant.

Aude (1re S) : « J’ai pour objectif d’être orthophoniste. Après mon bac scientifique, j’aimerais faire une classe préparatoire, afin de pouvoir passer le concours. C’est un établissement familial. Il y a un voyage tous les ans, en Angleterre ou en Espagne. Une classe européenne a été ouverte. C’est vraiment intéressant. »

Zoé (Terminale S) : « Je n’ai pas de projet professionnel précis mais je me dirige plus vers une filière artistique ou dans l’architecture paysagère. J’ai choisi ce lycée pour la proximité, mais aussi parce qu’il propose une filière S et qu’il y a de petits effectifs. J’apprécie le cadre du lycée, les activités sportives, notamment l’équitation, le voyage fait en début de terminale et l’ambiance conviviale dans les classes. »

3A la suite d’un concours de création de vidéos intitulé CulturAgri, les élèves de la classe de première STAV ont remporté un prix que le Crédit Mutuel de la Vienne est venu leur remettre au lycée Xavier Bernard.

Le thème des vidéos était « Les énergies de nos territoires », car ce concours national est soumis chaque année à tous les lycées volontaires.

Les élèves de cette classe du lycée Xavier Bernard ont proposé des parodies d’émissions télévisées dont l’une a été classée 5e au niveau régional.

Mme Delaunay et M. Gorge, chargés de clientèle agriculture au Crédit Mutuel, sont donc venus pour la remise d’un chèque d’une valeur de 500 € qui aidera au financement d’un voyage prévu pour cette classe en Irlande, en septembre prochain.