Section Européenne - Voyages d'études
Coopération internationale - Erasmus
Stages individuels

Déclaration de Stratégie Erasmus

 

Les actions menées par notre établissement dans le cadre des mobilités sortantes et entrantes d’étudiants et de personnels répondent aux cinq priorités de la stratégie de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur :

 – Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs :
L’obtention de la charte ECHE donne à nos étudiants de cycle court l’accès à la mobilité, qui n’est actuellement pas considérée comme une démarche spontanée, pensant que cette charte n’est réservée qu’aux étudiants d’université. Ce renforcement des mobilités répond également à la volonté du Ministère d’encourager à la poursuite d’études jusqu’au niveau Ingénieur.

Les étudiants peuvent, par le biais de leur CV Europass, revendiquer leur vécu de mobilité dans un pays participant au programme. L’obtention de l’Europass Mobility leur permet de valoriser leur parcours de formation afin de trouver un premier emploi plus rapidement grâce à une meilleure adaptabilité et une ouverture culturelle et professionnelle.

– Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur :
Nos formations supérieures agricoles attirent de plus en plus de jeunes car elles facilitent leur insertion professionnelle, qui sera accrue par le développement des mobilités à l’étranger. La participation au programme Erasmus+ et l’ouverture à l’Europe ne peuvent qu’améliorer leurs compétences et faciliter leur employabilité. Quant aux personnels, ces mobilités renforcent également leurs compétences professionnelles, culturelles et linguistiques et leur permettent d’élargir leurs perspectives dans leur évolution de carrière. L’ enrichissement de nouvelles approches dans leur parcours professionnel fera aussi évoluer les dynamiques et les pratiques au sein de notre établissement.

– Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale :
Notre établissement veille déjà à faire émerger, faciliter et valoriser les projets de mobilité des étudiants et des personnels, en les accompagnant tout au long de leurs projets internationaux.

L’interculturalité est riche d’enseignements et aide les étudiants à développer leurs facultés d’adaptation et d’interaction avec autrui, ainsi que l’autonomie, l’affirmation de soi, l’ouverture à une réalité différente de celle de leur pays. L’obtention de la charte ECHE facilite cet enrichissement professionnel et personnel.

– Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises et favoriser l’excellence et le développement régional.
Nous attendons un renforcement de la mobilité des étudiants et personnels et disposerons ainsi d’un réseau de partenaires élargi, avec les collectivités territoriales, Etablissements d’enseignement supérieurs et entreprises publiques et privées. Nous nous appuierons sur les relations partenaires initiées pour ensuite élargir notre réseau international de partenaires. L’un des impacts attendus est le développement de mobilités entrantes pour les stages ou les formations. L’accueil d’étudiants et de professionnels étrangers sera l’occasion de leur transmettre nos savoir-faire tout en nous enrichissant de leurs regard et compétences. Notre établissement vise ainsi à conforter son insertion internationale en lien avec la politique régionale d’ouverture à l’international encouragée par la Région Nouvelle Aquitaine, le Ministère de l’Agriculture et les entreprises locales et internationales.

 – Améliorer la gouvernance et le financement :

L’obtention de la charte ECHE permet une meilleure gestion des mobilités entrantes et sortantes ainsi qu’une diminution des coûts pour les participants. Pour l’accueil, la présence de l’internat et du restaurant scolaire permettent enfin de réduire les coûts pour les personnels et étudiants souhaitant réaliser des mobilités dans notre établissement.

L’obtention de la charte ECHE aide donc notre établissement à amplifier son rôle d’acteur au sein du programme Erasmus+ pour renforcer sa dynamique autour de sa mission de coopération internationale

Stratégie Erasmus+

Stratégie Erasmus+

Diaporama : Voyage « découverte » à Barcelone et sa région.