Section Européenne - Voyages d'études
Coopération internationale - Erasmus
Stages individuels

Mobilité erasmus+

 

La section Européenne

La participation à la construction de l’espace européen est une priorité du ministère de tutelle. Dès la classe de 2nde GT, un cours de mathématiques est dispensé en anglais (1h/sem.) et à l’examen du Bac, le fait d’être inscrit en section européenne donne droit à une mention complémentaire.

ERASMUS+ : Mobilité 2016-2018 « Sports formula »

Participation du Lycée Xavier Bernard au projet Erasmus+ intitulé « Sports Formula » associé à la Lettonie (porteur du projet), la Pologne, la Croatie et l’Italie. Projet qui consiste à démontrer que les problèmes en mathématiques, SVT et physique-chimie peuvent être résolus dans le domaine du sport avec l’aide du numérique. Pour découvrir notre projet.
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lettonie en Octobre 2016

Italie en Janvier 2017

Pologne en Octobre 2017

Croatie en Février 2018

ERASMUS+ : Mobilité 2018-2020 « ERASMUS+ Mathbusters »

Participation du Lycée Xavier Bernard au projet Erasmus+ intitulé « Mathbuster » associé à la Lettonie (porteur du projet), la Pologne, la Croatie et l’Italie. Le partenariat est constitué de 5 lycées de ces pays européens ayant des élèves âgés de 14 à 19 ans. Ils étudient notamment les mathématiques, les sciences et les technologies de l’information et de la communication.
Le projet « Mathbuster » a deux objectifs principaux : montrer l’utilité des mathématiques et des sciences dans les futurs métiers et la création d’un jeu de plateau sur les métiers.
Grâce à son financement via Erasmus de septembre 2018 à août 2020, ce projet permet également à une vingtaine de nos élèves de première S et de terminale S (section européenne) accompagnés de 8 enseignants de participer à une semaine d’échange dans les différents pays partenaires du projet.

Summary of the « Mathbuster » project as described in eTwinning :

The partnership consists of five schools: Croatia, France, Italy, Latvia and Poland, where the students, aged 14-19 years, learn mathematics, ICT and sciences.
To break this myth and to stimulate students, all teacher in partnership agreed to focus the proposed project to provide each student with an understanding of processes, regularities, natural phenomena and mathematical models, so that students understand how a scientist-researcher works and why each of us and society in general need basic knowledge of nature, science and technology. A timely approach will encourage students’ interest in linking their future careers to as many students as possible with science-based industries, becoming not only scientists and engineers, but also setting up their business on the basis of science and math, working as project managers, science communication professionals, and in other sciences related professions.

More

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

« Venours s’ouvre à l’internationale avec le projet Erasmus+ :  » Mathbuster « 


Le lycée a accueilli du 11 au 15 février quatre délégations venant de Croatie, Italie, Lettonie et Pologne (cinq élèves plus deux accompagnateurs par pays, environ trente personnes).
« Mathbuster » a deux objectifs principaux : montrer l’utilité des mathématiques et des sciences dans les futurs métiers et la création d’un jeu de plateau sur les métiers.
Une semaine fort appréciée des partenaires étrangers ! »
Articles Nouvelle république : LIRE

Lettonie en Octobre 2018

Fin octobre 2018, 5 élèves de terminale S accompagnés de M. Noc (professeur de mathématiques) et de Mme Martinez (Conseillère Principale d’Education) se sont rendus en Lettonie pour une semaine d’échange avec le lycée de Jelgava (Lettonie).

France en Février 2019

Dans le cadre d’un projet Européen Erasmus+ « Mathbuster », le lycée a accueilli du 11 au 15 février 2019 quatre délégations venant de Croatie, Italie, Lettonie et Pologne (5 élèves + 2 accompagnateurs par pays, environ 30 personnes).
De nombreux élèves du lycée ont pu participer à cette semaine riche en activités, notamment ceux de 2nde Générale et Technologique, 1ère S et Terminale S section européenne.

WELCOME TO VENOURS !

Du 22 au 28 avril 2018, le lycée de Venours a accueilli 13 enseignants et 14 élèves d’établissements scolaires européens, dans le
cadre d’un programme Erasmus+, entièrement financé par des fonds européens.
Cette semaine d’accueil est venue clôturer le projet «Sports Formula», après une série de mobilités organisées en Lettonie, Italie,
Pologne et Croatie durant ces deux dernières années.
Le thème du projet étant axé sur les sciences, le sport et les nouvelles technologies, les jeunes ont pu participer à de nombreuses
activités scientifiques et sportives, parfaitement animées par les classes de Terminale S, Première S et Seconde de l’établissement,
sous le regard bienveillant de leurs enseignants. Jeux de société autour des mathématiques, escape game et ateliers sur la physiologie
du corps humain dans l’effort étaient au programme.
Les étudiants et professeurs de la faculté des Sciences du Sport de Poitiers les ont à leur tour accueillis pour leur présenter les
laboratoires MOVE, et animer des ateliers aussi instructifs que divertissants.
De leur côté, les adultes ont également poursuivi leur travail collaboratif pour la réalisation de l’E-book qui sera publié en ligne à la
fin du projet en août 2018.
Cette mobilité Erasmus+ a aussi laissé place au divertissement et à la culture pour tous, avec une visite guidée de Poitiers sur les pas
d’Aliénor d’Aquitaine, Sainte Radegonde et Jeanne d’Arc, la journée de détente dans l’incontournable parc du Futuroscope, sans
oublier la découverte tant appréciée de La Rochelle.
Ce temps fort de partage, de bonne humeur et d’enrichissement culturel et linguistique n’aurait connu un tel succès, sans
l’investissement de l’équipe Erasmus+ du lycée de Venours, la forte mobilisation des élèves dans la préparation et l’animation des
activités, sans oublier l’accueil chaleureux des parents d’élèves qui ont hébergé nos 14 jeunes européens durant toute la semaine, leur
donnant ainsi l’occasion de découvrir notre « French » mode de vie.
Très attaché aux relations internationales, le lycée de Venours compte donc renouveler cette expérience de partenariat stratégique
entre établissements dès l’année prochaine, et les élèves de la filière STAV ainsi que les étudiants de BTSA vont eux aussi pouvoir
bénéficier de ces programmes Erasmus+, lors de stages individuels prévus en 2019. Aventure à suivre !
Pour plus d’informations sur les actions de coopération internationale du lycée de Venours : http://www.venours.fr/international/

Diaporama : Voyage « découverte » à Barcelone et sa région.