Le Lycée Xavier BERNARD

Les formations scolaires de la 2nde GT à la Licence Pro

organigramme

Tous les détails sur les formations

picto_stav

La 2nde GT est une classe de détermination et les enseignements sont identiques à ceux de l’Éducation Nationale hormis l’enseignement d’exploration (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) spécifique à l’enseignement agricole.
Cette classe permet de préciser l’orientation grâce à un suivi personnalisé. Le projet de l’apprenant est discuté et approfondi pendant l’enseignement.

Admission
– Après la 3ème

Poursuites d’études à Venours
– Voie Générale : Bac S
– Voie Technologique : Bac STAV
– Voie Professionnelle : Bac CGEA

Télécharger la fiche formation
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

picto_s

Le BAC S de l’Éducation Nationale dispensé au Lycée Xavier Bernard comporte une dimension de développement durable grâce à l’enseignement spécifique « Ecologie, Agronomie, Territoire » des classes de 1ère et de Terminale.
Ce BAC apporte aux lycéens une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences et notamment en biologie-écologie. Ce diplôme ouvre de nombreuses perspectives dans l’enseignement supérieur orienté vers les domaines des sciences et technologies, de l’économie, du commerce, du droit, de l’environnement etc…

Admission
– Après la 2nde générale et technologique

Poursuites d’études
Classes préparatoires, Universités, DUT, BTS, BTSA…

Télécharger la fiche formation
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

picto_stav

Le BAC Techno STAV permet à l’apprenant d’acquérir une culture à la fois, humaniste et sociétale, et à la fois scientifique et technologique, basée sur l’agriculture, l’agronomie, la gestion du vivant et les ressources durables.
Ce diplôme apporte une ouverture vers des études supérieures dans divers domaines scientifiques, technologiques et environnementaux.

Admission
– Après la 2nde générale et technologique, sur décision du Conseil de Classe
– Après une 2nde professionnelle, en fonction des résultats et après demande dérogatoire

Poursuites d’études
DUT, BTS, BTSA, Universités, Classes préparatoires sous réserves du niveau des résultats au baccalauréat.

Télécharger la fiche formation
Enregistrer

Enregistrer

picto_pav

Le BAC PRO CGEA apporte la capacité professionnelle agricole et forme des techniciens et des agriculteurs à être opérationnels. Suite à l’obtention du diplôme, le titulaire peut, soit entrer dans la vie active en tant qu’exploitant ou salarié agricole ou employé dans un organisme para-agricole, soit poursuivre des études supérieures.
Dans ce cursus, la classe de 2nde professionnelle « Polyculture-Elevage » donne une approche solide aux métiers de l’agriculture.

Admission
après une classe de 3ème avec possibilités de passerelles en 2nde vers d’autres filières sur dossier et après dérogation.

Poursuites d’études
BTS, BTSA, Certificats de spécialisation

Télécharger la fiche formation
Télécharger la fiche formation
Enregistrer

Télécharger la fiche formation

Enregistrer

picto_acse

Ancrée dans la réalité, cette formation donne les moyens de s’adapter à son futur métier d’exploitant ou de conseiller agricole ou de technico-commercial… Entrepreneur, commercial, gestionnaire, technicien, l’agriculteur d’aujourd’hui est acteur de son territoire. Il agit dans un environnement socio-économique et politique qu’il doit savoir analyser. Le BTS ACSE s’articule autour de la connaissance technique et économique des systèmes d’exploitation dans le but de proposer des solutions cohérentes de développement d’entreprise.

Admission
–  Par voie scolaire : être titulaire d’un Bac général ou techno-logique ou professionnel.

–  Par voie de l’Apprentissage : avoir moins de 26 ans, être titulaire d’un Bac général ou technologique ou professionnel , et avoir signé un contrat avec un maître d’apprentissage.

Poursuites d’études
Certificats de spécialisation, Licences professionnelles, Écoles d’ingénieurs.

Télécharger la fiche formation
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé, agriculture écologiquement intensive, systèmes de culture innovants, certification des exploitations, sont autant d’illustrations d’une agriculture en pleine mutation et mobilisant toujours plus de savoirs agronomiques et de savoir-faire techniques pointus. Le BTS APV a vocation à former des agronomes opérationnels et adaptables dans ce contexte évolutif. La formation s’articule autour des objectifs de raisonnement des productions végétales en qualité, quantité, rentabilité et de contribution positive aux questions environnementales et sociétales

Admission
– Par voie scolaire : être titulaire d’un Bac général ou techno-logique ou professionnel.

– Par voie de l’Apprentissage : avoir moins de 26 ans, être titulaire d’un Bac général ou technologique ou professionnel , et avoir signé un contrat avec un maître d’apprentissage.

Poursuites d’études
Certificats de spécialisation, Licences professionnelles, Écoles d’ingénieurs..

Télécharger la fiche formation

Enregistrer

Dans un monde en mutation, le rôle fondamental du TECHNICO-COMMERCIAL est d’accompagner les entreprises dans leurs pratiques. Il se destine à conseiller les agriculteurs dans leur recherche de valeur ajoutée, vendre des produits de l’agrofourniture, fidéliser la relation avec les fournisseurs et les clients, participer à la politique commerciale des entreprises des secteurs des productions végétales, animales et de l’agro-équipement.

Admission
– après un Bac général ou technologique ou professionnel

Poursuites d’études
Certificats de spécialisation, Licences professionnelles, Écoles de commerce.

Télécharger la fiche formation

Enregistrer

La LICENCE PRO, co-construite avec le Département Géographie de l’Université de Poitiers, le Lycée Xavier Bernard et les professionnels, est une formation professionnelle reconnue et appréciée. Elle valorise les titulaires BAC+2 dans le cadre européen Licence-Master-Doctorat (LMD).
1 année d’étude conduite en alternance entreprise/formation pour mener un projet en autonomie et assurée par des universitaires et des professionnels (Chambre d’Agriculture, coopératives, CER, banques…)

Admission
– Après un diplôme Bac +2

Métiers
– Conseiller agricole (Chambres d’Agriculture, associations, groupements)
– Conseiller de gestion (CER, cabinets d’expertise comptable, associations de comptabilité…)
– Chargé de clientèle (banques, assurances…)

– Technicien conseil ou technico-commercial en agrofournitures (coopératives, négoces, entreprises d’énergies nouvelles…)
– Conseiller en aménagement du territoire rural (collectivités territoriales, agences de l’eau, associations environnementales…)

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Télécharger la fiche formation

Enregistrer

Enregistrer

Les moyens pédagogiques

  • Le CDI / CdR
  • Les laboratoires : l’Agri Campus Poitiers Venours dispose de plusieurs laboratoires de biologie et physique-chimie.
  • Les espaces numériques éducatifs : grâce à la fondation Xavier Bernard, le lycée éponyme est doté d’une trentaine de tablettes numériques participant à l’innovation pédagogique ainsi que d’une valise connectée comprenant 20 tablettes numériques pilotées par un logiciel de gestion. Ces outils viennent en aide aux élèves souffrant de troubles des apprentissages.
  • Le gymnase, les terrains de sports et le plateau sportif permettent la pratique de sports multiples.
  • L’exploitation agricole

La Fondation Xavier Bernard

C’est au Ministère de l’Agriculture que Xavier Bernard – membre de l’Académie d’Agriculture – a fait don du domaine de Venours pour y établir une école régionale d’agriculture.

La Fondation Xavier Bernard – reconnue d’Utilité Publique – est, en France, un des très rares établissements de ce type à consacrer ses moyens au secteur agricole. Son champ d’intervention s’étend sur les 4 départements de Charente, Charente Maritime, Deux-sèvres et Vienne, vers les secteurs de l’Enseignement agricole et de la Recherche Agronomique, ainsi que le soutien de projets Innovants et présentant un caractère d’exemplarité. Initiée et dotée par un mécène au parcours professionnel exceptionnel il y a plus de 60 ans, la Fondation poursuit son œuvre dans une région où l’agriculture et l’espace rural sont encore, au 21ème siècle, des atouts de développement.

En savoir plus

Infos pratiques

Accueil téléphonique de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

  • 05 49 43 95 33 pour le Lycée Xavier BERNARD – Fax 05 49 57 06 88 – legta.venours@educagri.fr

Accès

Via la A62 sortie 31 Lusignan direction Rouillé N11

Transports

  • La gare SNCF de Lusignan accueille des correspondances depuis les principales ville de la région Poitou-Charentes :
Poitiers, Châtellerault, Montmorillon, Niort, La Rochelle, Angoulême…
  • Ligne de bus hebdomadaire APE :
    • Trajet gare de Lusignan → Agri Campus Poitiers Venours le lundi matin
    • Trajet Agri Campus Poitiers Venours  → gare le vendredi après-midi
  • Lignes de bus quotidiennes : les lignes transitent sur l’ensemble du canton de Lusignan vers Venours.

Horaires de cours

Journée type de 8h00 (9h00 le lundi) à 17h15 (16h00 le vendredi)

Hébergement

Internat – ½ pension – externat
Possibilité pour les étudiants et les apprentis d’être hébergés à l’Agri Campus Poitiers Venours dans la limite des places disponibles.

Bourses

Les dossiers de bourse sont à constituer à l’inscription.