Section Européenne - Voyages d'études
Coopération internationale - Erasmus
Stages individuels

International

La section Européenne

La participation à la construction de l’espace européen est une priorité du ministère de tutelle. Dès la classe de 2nde GT, un cours de mathématiques est dispensé en anglais (1h/sem.) et à l’examen du Bac, le fait d’être inscrit en section européenne donne droit à une mention complémentaire.

Les voyages d’études

  • Roumanie (2014), Croatie (2015, Allemagne (2016), Italie (2017) pour les Bac Pro
  • Angleterre (2014), Espagne (2015 et 2017), Irlande (2016) pour les filières S et STAV
  • Russie (2012), Portugal (2015), Allemagne (2016), Croatie (2017) pour les BTSA

La coopération internationale

L’Agri Campus Poitiers Venours participe à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants étrangers.

Mobilités ERASMUS+

Participation du Lycée Xavier Bernard au projet Erasmus+ intitulé « Sports Formula » associé à la Lettonie (porteur du projet), la Pologne, la Croatie et l’Italie. Projet qui consiste à démontrer que les problèmes en mathématiques, SVT et physique-chimie peuvent être résolus dans le domaine du sport avec l’aide du numérique.

Les stages individuels

Les étudiants de 1ère année BTSA effectuent leur stage à l’étranger grâce aux bourses accordées par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine et le Ministère de l’Agriculture, participant ainsi au financement des projets. Dans le cadre du programme Erasmus+, le Lycée Xavier Bernard offre l’opportunité aux élèves de 1ères STAV d’effectuer une partie de leur stage obligatoire en Europe, à condition de se dérouler dans un des pays de l’union européenne pour une durée de 28 jours consécutifs.

Consulter http://moveagri.ning.com/ pour y trouver témoignages et informations pratiques pour optimiser son stage individuel à l’étranger.

Diaporama : Voyage « découverte » à Barcelone et sa région.