les enseignements optionnels

Le lycée Agricole Xavier Bernard accueille cette année 276 élèves et étudiants dont 90% sont internes.

Nous proposons trois grandes filières de formations en secondaires :

la filière professionnelle avec le bac professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole)
la filière Générale
la filière technologique avec un Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option aménagement ou production.

Nous attirons votre attention sur la possibilité pour votre enfant de venir faire un bac général au sein de notre établissement pour lequel nous proposons trois spécialités : mathématiques, physique-chimie et biologie-écologie.

Tout au long de la formation de votre enfant, l’équipe enseignante met en place des projets pédagogiques, éducatifs et pluridisciplinaires qui permettent un apprentissage riche en découvertes.
Ces projets s’organisent souvent avec les acteurs du territoires (exemples : partenariat avec le site gallo-romain de Sanxay, plantation de haies avec l’association Prom’Haies, etc.)

Ces projets s’ouvrent également à l’international grâce à la section européenne (bac général et ouverture programmée en bac STAV) qui permet aux élèves d’approfondir l’apprentissage de l’Anglais en partant à l’étranger. Cette maîtrise de la langue anglaise est reconnue dans leurs poursuites d’études et sur le marché du travail grâce à la mention européenne obtenue au baccalauréat.

Cette section européenne a été l’occasion jusqu’en 2020 pour l’ensemble de nos jeunes de bac général de découvrir des pays comme l’Espagne, la Pologne, la Lettonie, la République Tchèque, la Croatie, la Grèce et bien d’autres.

Vous pouvez voir l’ensemble des projets de la section européenne en cliquant ici

En parallèle à ces formations, le lycée de Venours offre la possibilité aux lycéens de suivre deux options facultatives (intégré dans l’obtention du bac) :

• l’option arts visuels (travail autour des métiers du cinéma, vidéo et déplacement aux festivals, résidences d’artistes et création d’expositions)
• l’option hippologie (une heure de théorie sur l’étude de l’équidé et de son environnement et une heure de cours de pratique au centre équestre de Saint Sauvant).

Pour la rentrée 2021 le lycée travaille à la mise en place d’un partenariat avec différentes structures de parcs animaliers qui permettrait aux élèves de découvrir la diversité des métiers en lien avec ce secteur. Ils pourraient y réaliser leurs stages, notamment en seconde professionnelle et ou en première STAV option aménagement. La découverte de ce milieu pourrait aussi se réaliser en EATDD (option facultative de la seconde générale).