Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (Charte ECHE)

• L’EPLEFPA Poitiers Venours dispose de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE). Cette Charte constitue une étape préalable à la participation aux différentes actions du programme Erasmus + pour la période 2014-2020.

• L’obtention de la Charte permet à l’EPLEFPA de Poitiers-Venours d’effectuer des demandes de financements auprès de l’Agence nationale Erasmus + et d’organiser des échanges dans le cadre du programme Erasmus + :

– pour les étudiants : stages dans les 28 pays de l’Union Européenne et les pays candidats officiellement reconnus comme tels, pour une durée minimale de deux mois. Pour obtenir la bourse, l’étudiant devra rédiger une lettre de motivation, signer un contrat avant le départ en stage et fournir des justificatifs (convention de stage, attestation de stage, frais de déplacement). Ces stages à l’étranger visent à compléter le cursus de formation de nos étudiants, à développer leur ouverture d’esprit, leur autonomie, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

– pour les enseignants et les personnels administratifs intervenant en BTS : périodes de formation professionnelle, linguistique, échanges, prises de contact avec des établissements supérieurs ou entreprises.

Pour développer notre réseau de pays et d’entreprises partenaires, nous bénéficions de l’appui des animateurs des réseaux géographiques du ministère de l’Agriculture. Notre participation à des partenariats européens Erasmus nous a permis de créer un premier réseau, qui représente une aide précieuse dans la recherche de nos futurs partenaires Enfin, nos personnels enseignants et non enseignants font également appel à leurs réseaux personnels ou professionnels

Charte Erasmus LEGTA Xavier Bernard

Charte Erasmus LEGTA Xavier Bernard 

Erasmus Charter EN

Charte Erasmus LEGTA Xavier Bernard 

Programme Erasmus 2014-2020

Programme Erasmus 2014-2020

Mobilité des personnels

Décembre 2018 – Formation à CHYPRE

L’Europe est un enjeu essentiel, c’est pourquoi, le lycée agricole Xavier BERNARD de Venours s’implique depuis plusieurs années dans des projets européens.

Dans ce cadre, deux enseignantes de Biologie-Ecologie ont participé en décembre 2018, à une formation en anglais : «Enseigner le développement durable en extérieur». à Chypre
Au delà de se perfectionner en anglais, cette mobilité Erasmus+ est une opportunité pour rencontrer d’autres enseignants européens et échanger sur leurs méthodes d’enseignement.
Cette formation basée sur des pratiques en extérieur a permis d’acquérir différents outils d’activités de terrain : jeux de détermination, d’identification de différents végétaux et oiseaux, création de Mandala …etc.

En complément de ces activités, cette formation a également élargi le sujet par la découverte des modes de gestion des espaces naturels sur l’île de Chypre ainsi que la visite d’une exploitation en agriculture biologique quasi autonome en énergie.
Cette formation, possible grâce aux bourses ERASMUS+ réparties par le Consortium porté par Bordeaux Sciences Agro (BSA)est une aubaine pour transmettre des notions contemporaines essentielles.

La sensibilisation à l’environnement est déjà partie prégnante des enseignements scientifiques en lycée agricole mais l’approche de terrain, qui plus est en anglais, permet des enseignements pertinents pour les jeunes notamment dans les filières scientifiques et technologiques du vivant.

Stage de perfectionnement en GRÈCE

Bénéficiant de bourses Erasmus+, deux enseignantes du lycée Xavier BERNARD de Venours ont pu profiter d’une formation en Grèce pour perfectionner leur niveau d’anglais.
Ce stage de 5 jours dans une école de langue de Gastouni a permis d’évaluer le niveau de pratique des enseignantes, à travers la réalisation de tests TOEIC et CAMBRIDGE.

Par ailleurs, elles ont pu perfectionner leur anglais à travers divers exercices de langue et des conversations avec leur professeur particulier, une greco-canadienne.
Ce stage de perfectionnement s’est réalisé en vue de développer de futurs projets au sein de l’établissement. En effet, le lycée agricole de Venours est déjà investi dans divers projets internationaux en Europe, en Corée, au Maroc.
La classe européenne en filière générale est un bon moteur pour cette dynamique aidée par les Bourses du consortium BSA.
La semaine a été aussi l’’occasion de découvrir la région de Gastouni non loin d’Olympie et de Patras, région riche en patrimoine culturel mais aussi environnemental. Les deux enseignantes ont réalisé une série de visites en après-midi, de façon à obtenir un aperçu de la culture grecque ainsi que des sites historiques et environnementaux d’exception.
Enfin, ce stage a été l’occasion de tisser des liens pour l’établissement, dans une logique d’échanges européens.
Des nouveaux partenaires ont été ainsi trouvés qui devraient permettre de nouveaux échanges ou stage pour les élèves de Venours.