Le mardi 2 Octobre : Après une présentation réalisée par E. Wimmer, enseignante zootechnicienne au lycée agricole J. Bujault de Melle, sur l’élevage en France et ses spécificités, le groupe de coréens a visité l’exploitation du lycée de Melle (élevages caprin, bovin et ovin). Denis Boulenger, responsable de l’exploitation leur a présenté les grandes orientations de la ferme notamment sur l’agriculture biologique, les mesures d’agroforesterie et l’autosuffisance alimentaire visée des troupeaux.

Après un déjeuner au lycée de Melle, visite de la fromagerie du Pays des Murets à la Mothe Saint-Héray puis de l’exploitation agricole de Caroline Comte. Plusieurs éleveurs dont C. Comte, se sont associés pour créer la fromagerie en société coopérative d’intérêt collectif en 2015, pour produire des fromages au lait cru de chèvre, mi-chèvre et vache, en respectant le cahier des charges Bleu blanc coeur et Chabichou du Poitou.

Les jeunes sont notamment surpris par les surfaces des exploitations françaises et par le travail qu’elles nécessitent. Ils sont davantage habitués en Corée du Sud, à de petites unités très automatisées.

Le jeudi 4 Octobre : Présentation de l’Institut National de la Recherche Agronomique par JM Chabosseau, président du centre INRA Nouvelle Aquitaine Poitiers sur le site de l’INRA des Verrines, près de Lusignan, suivie d’une présentation réalisée par François Gastal, Chercheur à l’unité expérimentale des Verrines sur les projets menés sur différents sites.

Le projet Oasys qui porte sur le troupeau de vaches laitières, ainsi que les expérimentations en matière d’agroforesterie ont été expliqués plus en détails directement sur la ferme de l’INRA.
Ces travaux ont pour objectif de répondre aux besoins de l’agriculture de demain.

Puis visite du site du Chêne, face au lycée X. Bernard de Venours.

Jean-Louis Durand, Directeur de l’unité de recherche pluridisciplinaire « Prairies et plantes fourragères », a présenté les recherches réalisées sur les plantes résistantes à la sècheresse qui permettront de répondre aux défis à venir liés notamment au réchauffement climatique.

L’INRA propose une conférence vendredi 12 octobre à l’Espace 5 de Lusignan à 20h30, dans le cadre de la fête de la Science sur le thème « Changement climatique et agriculture ».